Il est
toujours plus facile d’embellir le passé. C’est pourquoi beaucoup d’automobilistes
sont prêts à jurer que leur véhicule d’époque était beaucoup plus solide que
les véhicules modernes. Une affirmation que nous, chez Ford, nous contredisons
avec vigueur. Et il y a plusieurs raisons qui l’expliquent.
Vous avez
certainement déjà vu une vidéo alors qu’une voiture des années 60 heurte avec violence
une voiture moderne. Comme tout le monde, vous aviez l’impression que la
voiture ancienne avait mieux résister, et qu’elle avait épargné ses occupants.
Rien n’est
plus faux. En fait, les tests de sécurité et de collision modernes le prouvent
hors de tout doute : les voitures nouvelles, celles de Ford en
particulier, offrent une meilleure résistance et protègent mieux les passagers.
Plusieurs
facteurs expliquent cela. Du nombre, la grande présence de systèmes
électroniques embarqués qui permettent à la voiture d’assister le conducteur
dans les situations difficiles. Cela passe par le régulateur de vitesse
intelligent, par exemple, ou par l’assistance au freinage en cas de détection
de piétons.
Dans les
deux cas, même si ce sont des situations différentes, la voiture va réagir et s’immobiliser
ou ralentir pour éviter une collision. On peut y ajouter l’aide au maintien en
voie, la reconnaissance du trafic arrière transversal, etc..
Mais si il
y a une vraie collision? C’est ici que la science de Ford prend toute son
importance. Les nouveaux véhicules sont dotés de châssis en acier de densité
variable. Cela permet, notamment, de dissiper autrement l’énergie de la
collision.
Un exemple :
une voiture heure un mur de ciment. La puissance de la collision se transforme
en énergie. Si le pare choc et toute la structure est extrêmement rigide, le bloc
moteur tout entier reculera et fera une apparition non souhaitée dans l’habitacle,
risquant de heurter les occupants.
Avec les aciers
de densité différentes, la structure absorbe le choc en avant, puis propulse l’énergie
de chaque côté. Les parois latérales deviennent alors plus froissées, mais l’habitacle
demeure presqu’intact. Tout comme ses occupants!
Cette
technique, on la met en application chez Ford pour tous nos modèles. Certains,
comme le F-150, disposent de surcroit de carrosserie en aluminium. Bref, chez
Ford, on pense à tout pour assurer votre sécurité. Même à ce qui se cache sous
la carrosserie.
Petit
détail : pour assurer la rigidité de votre voiture pour de longues années,
assurez-vous que tous les recoins soient bien protégés de la rouille. Cela
permet de garder l’acier en santé, et vous évite de nombreux soucis. Parlez-en
à nos conseillers spécialistes!
