L’été est officiellement arrivé. La chaleur est donc plus souvent de mise. Les rayons du soleil plombant sur votre véhicule transforment rapidement son habitacle en un four si la climatisation n’est pas fonctionnelle. Ou si vous n’avez pas laissé un peu de circulation d’air.

Au cours des dernières années, nous avons assisté à quelques tragédies, alors que des enfants, ou des animaux, était oubliés à l’intérieur de véhicules exposés au soleil. Il s'agit d'une situation tragique, probablement due aux nombreuses distractions auxquelles nous sommes confrontés de nos jours. C’est la raison pour laquelle Ford souhaite sensibiliser le public à ce danger croissant lié aux voitures trop chaudes. Ils ont donc créé cette vidéo informative (an anglais) et quelque peu horrifiante expliquant ce qui se passe lorsqu'un bébé ou un animal est laissé dans un véhicule par une journée chaude.


Ford a demandé à un sculpteur de glace de créer un "bébé" et un "chien" à partir d'un morceau de glace solide. Les deux ont ensuite été placés dans une Focus Wagon dans l'usine du constructeur à Cologne, en Allemagne. Alors que la température extérieure du véhicule était fixée à 35 degrés Celsius (95 degrés Fahrenheit), la température à l'intérieur du véhicule a atteint 50 degrés Celsius (122 degrés Fahrenheit) en 19 minutes seulement, et les sculptures ont commencé à fondre immédiatement.

La sculpture de glace n’est évidemment qu’un outil pour comprendre le phénomène. Mais le danger, lui, est bien réel. Un animal laissé dans une voiture surchauffée pourrait mourir en moins de 7 minutes. Quant aux enfants, il faut savoir que leur système interne agit moins rapidement que celui des adultes. Ils surchauffent alors de trois à cinq fois plus vite que les grands.

Pour aider à combattre ce problème, Ford s'est engagé à installer des systèmes d'alerte sur les sièges arrière dans tous ses véhicules d'ici 2025. Le système s'appelle désormais Alerte de siège arrière, ou « Rear Occupant Alert ». Lorsque le conducteur ouvre l'une ou l'autre des portes arrière avant de prendre la route, le système l'avertit par un signal sonore et une alerte visuelle une fois qu'il est arrivé à destination et qu'il a coupé le contact. La voiture lui rappelle alors de vérifier le siège arrière avant de sortir du véhicule.

Le système d'alerte de l'occupant arrière est déjà disponible sur de nombreux modèles de l'Ovale bleu, notamment, en Europe, sur les Ford EcoSport, Ford Transit et Ford Mustang Mach-E, et de nombreux autres véhicules devraient rejoindre ces modèles dans les années à venir.



Surveillance des sièges arrière, un outil indispensable de votre Ford
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Ford Ltee requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Ford Ltee lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.