Il faut bien l’avouer, Dame Nature joue un
peu avec nos nerfs. Elle nous a envoyé des tonnes de neige rapidement dans la
saison hivernale, et semble vouloir prolonger la saison froide jusque tard en
mars. Mais il y a quand même quelques redoux, et nos routes asphaltées sont
souvent les pires victimes de ce dégel. Le résultat, des nids-de-poule qui
peuvent sérieusement endommager votre véhicule.
Un nid-de-poule, tout le monde connait. Ce
sont ces trous, parfois de trop grandes dimensions, provoqués dans la chaussée
par la fonte des neiges. Parce que certains sont parfois plus profonds qu’on ne
pourrait le croire, rouler par-dessus en voiture risque donc d’être plus
dommageable pour votre auto que vous ne pourriez le croire.
Si vous avez heurté un nid-de-poule avec
plus de violence que vous ne le souhaitiez, soyez prudent, et n’hésitez pas à
faire appel à l’atelier mécanique de votre concessionnaire pour assurer une
bonne inspection. Car plusieurs éléments peuvent être endommagés.
Le pneu
Il est le premier contact avec le
nid-de-poule. S’il frappe avec trop de violence le rebord du trou, il risque
d’éclater ou de se fendre. Il peut aussi subir des dommages à la ceinture
latérale et entrainer des problèmes de tenue de route, ce qui peut-être
difficile à découvrir au premier regard.
L’enjoliveur
Ils sont de plus en plus rares sur les
roues en alliage, mais certains modèles les proposent toujours. Et rien de pire
qu’un enjoliveur qui s’envole suite à un choc trop violent.
La suspension
Les ingénieurs ont travaillé des années
durant pour créer une suspension adaptée à votre véhicule. Si elle est
déséquilibrée, si une pièce se brise au moment du choc, vous risquer de vous
retrouver avec des problèmes de direction ou de maintien de la trajectoire.
La roue
Elle soutient le pneu, mais si vous heurtez
trop violemment le rebord, le pneu ne suffira pas à absorber le choc. La roue
risque alors de se fissurer, de se bosseler et d’ainsi entrainer une crevaison,
ou simplement de déséquilibrer votre voiture.
Les nids-de-poule sont souvent
incontournables. Faites appel à votre ami mécanicien, il pourra sans doute vous
dire si votre voiture en a trop souffert.
