Les amateurs
de Ford F-150 et les concessionnaires ont eu des doutes. Quand Ford a lancé la
camionnette en aluminium, les mauvaises langues ont tôt fait de dénoncer la
chose, affirmant que les réparations seraient plus coûteuses. Or, l’histoire
tend plutôt à prouver le contraire, comme le prouve l’histoire de Bob Tomes, un
concessionnaire texan, tel que rapporté par Automotive new.
Au
printemps 2017, deux averses de grêle au Texas ont envahi les baies de service du
concessionnaire américain à McKinney, en plein coeur du Texas, avec des
camionnettes bosselées et endommagées. Mais l'architecture modulaire du F-150
et la formation poussée donnée à ses neuf techniciens certifiés ont permis des
réparations rapides, coûtant jusqu'à 2 000 dollars US de moins que des
véhicules en acier endommagés, selon le propriétaire de la concession.
Après deux
années complètes avec le camion en aluminium, les données sur les assurances
montrent qu'un effort extraordinaire pour former les concessionnaires, éduquer
les assureurs et concevoir le véhicule de manière à ce qu'il soit aussi facile
à réparer que possible a contribué à le rendre finalement moins cher à réparer
et à remplacer que la génération précédente, un objectif auquel les ingénieurs
de Ford aspiraient depuis le projet. début.
Le
remplacement des matériaux a permis à Ford de réduire le poids du F-150 jusqu’à
700 livres, mais pouvait potentiellement rendre vulnérable la gamme de
véhicules la plus vendue et la plus lucrative de la société si les acheteurs
commençaient à percevoir les camions comme plus faibles ou plus coûteux à
posséder.
Le Highway
Loss Data Institute, affilié à l'Insurance Institute for Highway Safety, n'a
pas étudié les coûts globaux de l'assurance, qui sont déterminés par des
facteurs tels que l'âge du conducteur, le sexe et l'emplacement, mais ses
dernières données sur la couverture des sinistres collision ont donné des
résultats surprenants. La gravité des réclamations de collision pour les F-150
en aluminium est environ 7% inférieure à celle du prédécesseur en acier, en
partie à cause des réparations moins coûteuses.
Les
responsables de Ford ont déclaré que, depuis les premières réunions autour de
la refonte du F-150 en aluminium lourd, ils se sont concentrés sur la
conception de celui-ci pour qu'il soit aussi convivial que possible avec une
nouvelle architecture modulaire. Les tubes du tablier avant, par exemple, ont
été retirés plus loin pour faciliter l'accès. Le Highway Loss Data Institute a
également cité des modifications apportées aux ailes avant qui réduisent le
temps de remplacement de six ou sept heures.
Alors,
toujours sceptique? Sachez que nos techniciens sont formés aux réparations du
F-150, ce qui pourrait bien vous sauver beaucoup de sous!
