Il y a 250 bouteilles de plastique dans votre Ford

À l’heure ou tout le monde, et à juste titre, se préoccupe de l’environnement et de l’usage du plastique, le constructeur automobile Ford a trouvé un moyen de faire un petit geste pour donner un coup de pouce : utiliser jusqu’à 250 bouteilles de plastiques recyclées dans chacune de ses voitures.

Évidemment, il y a beaucoup de plastique dans une auto, et tous les morceaux ne peuvent pas nécessairement être fabriqués de plastiques recyclés de la même nature. En revanche, le blindage de soubassement, c’est à dire les plaques de protection que l’on retrouve sous les véhicules, s’y prêtent parfaitement.

En fait, le recyclage du plastique pour ces pièces est même idéal, assurant un matériaux léger et résistant. Si on utilisait le métal pour le fer, cela augmenterait de beaucoup le poids du véhicule.

Comment s’y prend-on ? Les bouteilles de plastique mises au recyclage sont ramassées et regroupées avec des milliers d’autres, puis déchiquetées. Ce matériau est généralement vendu à des fournisseurs qui fabriquent des fibres en faisant fondre le plastique et en l’extrudant. Ces fibres sont ensuite mélangées avec d’autres types de fibres à l’aide d’un procédé de fabrication des textiles et transformées en feuilles qui servent ensuite à former des pièces automobiles.

Au total, ce sont quelques 250 bouteilles qui servent dans chacun des véhicules produits par Ford, soit un total de 1,2 milliards de bouteilles de plastique recyclées chaque année.

Ce n’est pas les seuls matériaux recyclés que Ford utilise dans ces véhicules. C’est aussi le cas de soya par exemple, et de nombreux autres qui servent notamment à la confection des sièges ou des rembourrages de tableau de bord des véhicules de la compagnie.

Il y a 250 bouteilles de plastique dans votre Ford
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Ford Ltee requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Ford Ltee lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.