Dans les grandes villes, la recherche d'une place de stationnement gratuite par les conducteurs représente désormais jusqu'à 30% du trafic routier total, selon les études. Quand cette recherche s’effectue de surcroît entre les cônes orange des travaux, la tâche est d’autant plus compliquée.

Les spécialistes ont cependant fait un constat : le problème n’est en aucun cas causé uniquement par le manque de places de stationnement gratuites, mais par le manque d’informations disponibles en temps voulu. Dans le cadre d'une collaboration de recherche, Ford et Vodafone tentent de résoudre le problème en utilisant des parkings équipés de capteurs et des téléphones mobiles, un test qui se déroule en Allemagne seulement pour le moment.

Le système de guidage de stationnement numérique mis au point par Ford et Vodafone informe le conducteur en voiture du nombre de places de stationnement gratuites dans les parkings à plusieurs étages environnants. La technologie dirige ensuite le conducteur directement vers les places de stationnement disponibles. Cela permet de gagner du temps et de réduire le trafic en ville.

Le système se met automatiquement à jour automatiquement et en temps réel sur la base de données provenant directement des espaces de stationnement. Les véhicules et les places de stationnement communiquent via une radio mobile.

Si un accident de la route se produit sur l'itinéraire menant à une place de parking gratuite ou si un parking est soudain occupé, le conducteur reçoit des recommandations directes sur l'écran du tableau de bord pour se rendre à des places de stationnement alternatives.

Dans le cadre du projet, les partenaires de la coopération étudient de nouveaux scénarios d’application en réseau destinés à réduire la congestion routière à l’avenir:

- Les systèmes d'assistance aux feux de signalisation informent les conducteurs de la durée des phases rouge et verte des feux de signalisation. Cela permet d'éviter un freinage brusque aux feux rouges, d'accroître la sécurité, de réduire la consommation de carburant et d'optimiser le flux de circulation. En effet, les conducteurs peuvent ajuster leur vitesse avec prévoyance.

- Les systèmes d’information sur les tunnels fournissent aux conducteurs des informations avancées sur les fermetures de voie, les limitations de vitesse et les véhicules lents dans les tunnels.

- Les panneaux Vario en réseau situés le long des principales artères de trafic fournissent des informations actualisées sur les événements majeurs susceptibles d’influencer le trafic local. Cela comprend, par exemple, des expositions, des concerts ou des matches de football avec de nombreux spectateurs.

- Les systèmes de contrôle de la circulation sur autoroute améliorent l’ensemble du trafic en adaptant à court terme les limitations de vitesse.

- L’avertissement de mauvais temps transmet automatiquement les conditions météorologiques actuelles (par exemple, de fortes pluies ou de la neige) d’un véhicule à toutes les voitures se trouvant à proximité. Par exemple, si les essuie-glaces automatiques d'un véhicule détectent de la pluie, ces informations sont partagées directement avec les autres véhicules.

Évidemment pour le moment, ce n’est qu’un projet pilote. Mais avouez que les routes seraient plus sécuritaires si tous ces systèmes fonctionnaient. Ford y travaille, sérieusement!


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*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.