La Ford Mustang Mach E marquera l’histoire. Premier véhicule 100% électrique à porter le nom Mustang, le VUS, qui arrive dans quelques mois, offre aussi de nombreuses autres innovations. Incluant la possibilité d’avoir son propre son de conduite!

Déjà, conduire la Mustang Mach 2021 est différent de tout autre véhicule à avoir jamais porté l'emblématique badge de la voiture. Dès l’entrée à bord, on voit le gigantesque écran, de type tablette, qui orne le centre du tableau de bord.

Puis, parce qu’il s’agit d’une voiture électrique, elle est puissante, très puissante. Son accélération est vive et immédiate. Ces différences font partie de la personnalité de la Mustang Mach E. Mais Ford souhaite lui greffer quelque chose de familier : le bruit du moteur!

Lorsque la Mustang Mach-E arrivera dans les salles d'exposition plus tard cette année, les clients de ce véhicule entièrement électrique pourront entendre le son d'un moteur lorsqu'ils appuient sur la pédale d'accélérateur.

Un son de moteur intelligent

Les sons que les véhicules tout-électriques devraient émettre à l'extérieur font l'objet de discussions depuis des années au sein des organismes de réglementation de la sécurité. Comme ces véhicules sont alimentés par des batteries et propulsés par des moteurs électriques, ils sont beaucoup plus silencieux que ceux équipés d'un moteur. Cela crée un risque pour la sécurité, en particulier pour les malvoyants qui comptent sur le son du moteur d'un véhicule pour savoir qu'il est là.

Aux États-Unis, les autorités fédérales de réglementation de la sécurité exigent désormais que les véhicules entièrement électriques émettent une sorte de son dans les situations de faible vitesse, ce que fait également la Mustang Mach-E. Mais la projection du son du moteur dans le véhicule est un peu différente.

En fait, on pourra régler le son du moteur par le biais de l’écran central. Son qui sera généré électroniquement, mais basé sur le couple du véhicule. Concrètement, c’est l’ordinateur de bord qui créera le son. En examinant les signaux de couple et de puissance, la vitesse, il sera capable de déterminer la fréquence que le son doit avoir.

Les bruits du moteur vont sembler provenir de l'avant du véhicule, qui est un coffre avant, mais ils proviennent en fait des haut-parleurs de la voiture - que la radio soit allumée ou non. Le bruit du moteur n'est pas celui d'une Mustang propulsée par un moteur V8. C'est plutôt un son que l'on attendrait d'une Mustang si elle était un multisegment.

Ford a déclaré que la Mustang Mach-E GT sera capable d'atteindre 0 à 60 km/h en trois secondes lorsqu'elle arrivera chez les concessionnaires l'été prochain. En comparaison, la Mustang Mach-E ordinaire est capable de rouler en cinq secondes.


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*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.