La Ford Mustang
Mach E marquera l’histoire. Premier véhicule 100% électrique à porter le nom Mustang,
le VUS, qui arrive dans quelques mois, offre aussi de nombreuses autres innovations.
Incluant la possibilité d’avoir son propre son de conduite!
Déjà,
conduire la Mustang Mach 2021 est
différent de tout autre véhicule à avoir jamais porté l'emblématique badge de
la voiture. Dès l’entrée à bord, on voit le gigantesque écran, de type
tablette, qui orne le centre du tableau de bord.
Puis, parce
qu’il s’agit d’une voiture électrique, elle est puissante, très puissante. Son
accélération est vive et immédiate. Ces différences font partie de la
personnalité de la Mustang Mach E. Mais Ford souhaite lui greffer quelque chose
de familier : le bruit du moteur!
Lorsque la
Mustang Mach-E arrivera dans les salles d'exposition plus tard cette année, les
clients de ce véhicule entièrement électrique pourront entendre le son d'un
moteur lorsqu'ils appuient sur la pédale d'accélérateur.
Un son de moteur intelligent
Les sons
que les véhicules tout-électriques devraient émettre à l'extérieur font l'objet
de discussions depuis des années au sein des organismes de réglementation de la
sécurité. Comme ces véhicules sont alimentés par des batteries et propulsés par
des moteurs électriques, ils sont beaucoup plus silencieux que ceux équipés
d'un moteur. Cela crée un risque pour la sécurité, en particulier pour les
malvoyants qui comptent sur le son du moteur d'un véhicule pour savoir qu'il
est là.
Aux
États-Unis, les autorités fédérales de réglementation de la sécurité exigent
désormais que les véhicules entièrement électriques émettent une sorte de son
dans les situations de faible vitesse, ce que fait également la Mustang Mach-E.
Mais la projection du son du moteur dans le véhicule est un peu différente.
En fait, on
pourra régler le son du moteur par le biais de l’écran central. Son qui sera généré
électroniquement, mais basé sur le couple du véhicule. Concrètement, c’est l’ordinateur
de bord qui créera le son. En examinant les signaux de couple et de puissance,
la vitesse, il sera capable de déterminer la fréquence que le son doit avoir.
Les bruits
du moteur vont sembler provenir de l'avant du véhicule, qui est un coffre
avant, mais ils proviennent en fait des haut-parleurs de la voiture - que la
radio soit allumée ou non. Le bruit du moteur n'est pas celui d'une Mustang
propulsée par un moteur V8. C'est plutôt un son que l'on attendrait d'une
Mustang si elle était un multisegment.
Ford a
déclaré que la Mustang Mach-E GT sera capable d'atteindre 0 à 60 km/h en trois
secondes lorsqu'elle arrivera chez les concessionnaires l'été prochain. En
comparaison, la Mustang Mach-E ordinaire est capable de rouler en cinq
secondes.
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commandé la vôtre?
