Le nom Tremor, on connait déjà. Il est depuis longtemps
associé aux camionnettes Super Duty de Ford. Cette fois, c’est à la populaire
camionnette F-150 que Ford a accolé l’appellation. Et pas seulement que le nom
puisque le camion pick-up se distingue par son esthétique unique.
Se positionnant un cran en dessous du radical Raptor, il
offre quand même des capacités tout-terrain exceptionnelles. Une gracieuseté,
il faut le dire, de suspensions considérablement modifiées.
Basé sur la nouvelle génération du F-150, dont la version
Raptor est encore en cours de développement, le Tremor se distingue du reste de
la gamme au premier abord : il dispose d'un plus grand dégagement, de jantes en
alliage spécifiques avec des pneus tout-terrain qui lui confèrent un meilleur
roulement.
En y regardant de plus près, il ajoute des détails de
couleur orange à la grille et aux crochets de remorquage. Le pare-chocs est un
peu plus fin et ajoute une robuste plaque de protection peinte de la couleur de
la carrosserie. La calandre, les jantes et les repose-pieds noirs lui confèrent
un look plus sportif, mais sans aller jusqu'à l'extrême du Raptor, ce qui le
rend plus sobre.
L’habitacle subit aussi le traitement Tremor. À l'intérieur,
tous les revêtements sont noirs, avec des coutures et des détails orange. Comme
le reste de la gamme de nouvelle génération, elle se caractérise par une forte
présence technologique. On y retrouve notamment des instruments 100% numériques
configurables par le conducteur et l'énorme écran 12" du système
multimédia SYNC 4.
En outre, Ford proposera une large gamme d'accessoires,
notamment des porte-bagages, des treuils, des phares auxiliaires et des doublures
de boîtes de chargement.
La partie mécanique reste inchangée, avec le moteur essence
3,5 litres V6 EcoBoost de 375 chevaux, couplé à la boîte automatique avec
convertisseur de couple à 10 vitesses. La différence réside dans le travail
effectué par les ingénieurs sur la suspension, avec des amortisseurs monotubes
spécifiques sur l'essieu avant et à double tube sur l'essieu arrière. Il
utilise également des pneus de 33 pouces qui améliorent la traction sur tout
type de terrain, un blocage de différentiel et une plaque de protection.
De plus, le F-150 Tremor dispose de nouvelles aides à la
conduite, comme le Trail-One Pedal Drive, qui permet une accélération très
lente et progressive, pouvant freiner juste en enlevant le pied de
l'accélérateur ; l'aide au virage en sentier, qui bloque les roues arrière pour
des virages plus serrés à basse vitesse ; le système de suivi des rochers et
les modes de conduite Tremor et Trail Control.
Pour en savoir plus sur ce camion aux capacités
exceptionnelles dont l’arrivée est prévue l’été prochain, rendez-vous chez votre
concessionnaire Desjardins Ford.
