Même si le
constructeur américain Ford n’offre pas encore de véhicules 100% électrique
(mais on sait bien que ce n’est qu’une question de temps…), il a choisi de se
lancer dans la bataille en réglant un de plus importants facteurs d’hésitation
à l’achat d’une voiture électrique : la mise en place d’un réseau de
recharge.
Précisons
tout de suite quelque chose. For n’a pas l’intention de se lancer dans la
fabrication de bornes de recharge rapide. Au contraire, c’est pour profiter des
bornes déjà en place que le constructeur offrira à ses acheteurs un accès au
plus vaste réseau nord-américain.
Ainsi,
chaque nouveau VE vendu comprendra un accès au réseau de charge tiers FordPass,
qui comprend 12 000 stations et presque trois fois plus de prises de charge, répartis
partout en Amérique du Nord. L’application de la société permettra aux clients
de programmer la recharge à domicile et d’accéder aux points de recharge de
plusieurs fournisseurs le long des itinéraires planifiés.
Bien que
les électromobilistes chargent à domicile plus de 80% du temps, la couverture
nationale, la vitesse de recharge et la commodité du réseau sont un succès pour
les clients et sont souvent cités comme un avantage concurrentiel pour les acheteurs.
Ford, contrairement à Tesla, n'a pas construit ses propres stations. Elle s'est
associée à la société de logiciels de recharge de véhicules électriques
Greenlots (filiale de Shell), à Electrify America et Canada et à d'autres
réseaux tiers pour fournir un accès universel à ses clients.
Le réseau
de Ford n’annonce pas non plus la même puissance en watts. La société indique
que les utilisateurs peuvent charger jusqu’à 47 km en 10 minutes avec ses
chargeurs de 150 kilowatts, ou presque faire le plein lors d’un repas typique
sur la route. Les vitesses de charge réelles dépendront des capacités de l’EV
prévue par Ford. Electrify Canada affirme être prêt avec des stations de
recharge de 350 kW le long des autoroutes dès que les véhicules pourront
accepter une puissance aussi élevée.
Précisons
que si l’accès au réseau sera gratuit, la charge sera toujours aux frais du
conducteur.