Cette
année, il faut bien l’avouer, la neige nous a pris par surprise. Bon nombre de
conducteurs n’ont cependant pas réagi assez rapidement et se retrouvent encore sans
leur pneus d’hiver. Vous êtes chanceux, puisque cette année, c’est au 15 décembre
que l’usage des pneus d’hiver est rendu obligatoire.
En revanche,
dès l’an prochain, cette date sera rapprochée au 1er décembre. Et avouez
qu’avez les conditions hivernales hâtives cette année, nous aurions pu opter
pour le 15 novembre sans crainte de se tromper.
Une fois
ces choses-là dites, et puisque vous avez déjà appelé votre technicien chez
Groupe Automobile Desjardins prendre rendez-vous, il importe quand même d’en savoir
un peu plus sur les pneus d’hiver.
1. Comprendre les types de pneus.
Tous les
pneus ne sont pas créés égaux.
Pneus
toutes saisons: conçus pour le confort, le bruit et la traction par temps
humide, sec et neige légère. Le composant en caoutchouc durcit et perd de
l'adhérence lorsqu'il fait plus froid, en particulier en dessous de 7 degrés
Celsius. Il existe maintenant des pneus dit 4 saisons capables de survivre en
hiver, mais leurs capacités sont toujours moindres, et on ne les conseille qu’à
ceux qui séjournent brièvement chez nous avant de prendre le chemin du sud, par
exemple.
Pneus
d'hiver (symbole de la montagne à trois sommets). Adhérence et traction
supérieures par rapport aux autres pneus, car les semelles sont fabriquées avec
un caoutchouc plus souple qui maintient l’adhérence lorsque la température
descend sous 7 degrés Celsius. Leurs bandes de roulement profondes adhèrent
extrêmement bien à la neige, au verglas et aux fortes pluies.
Pneus
boueux et neige (symbole M + S). Une variété de pneus toutes saisons qui ont
des rainures plus profondes pour de meilleures performances dans la boue et la
neige. Ils sont également dotés de lamelles supplémentaires (petites coupures
sur la bande de roulement) pour plus d'adhérence et de traction.
2. Ne jamais mélanger et assortir.
Quel que
soit le type de pneu que vous utilisez, il est important d’en installer quatre
du même type pour obtenir des performances de freinage et de direction
équilibrées. Différents types de pneus réagissent différemment aux conditions
de la route, au freinage et à la direction, ce qui signifie que votre voiture
peut ne pas être en mesure de réagir correctement en cas d'urgence.
3. Consultez un expert avant d'installer des
pneus plus petits.
Parlez à
l'avance avec un expert pour éviter les mauvaises surprises, surtout si vous
conduisez une voiture plus récente. Par exemple, des pneus plus petits peuvent
fausser les lectures de l'indicateur de vitesse ou nuire au contrôle de la
stabilité et de la traction, élément essentiel pour éviter les dérapages
incontrôlables.
4. Vérifiez votre bande de roulement
Avant
d’installer vos pneus hiver actuels, assurez-vous qu’ils ont toujours une
épaisseur de bande de roulement d’au moins 5 millimètres (6/32 pouce). N'attendez
jamais qu'ils atteignent la profondeur minimale légale de la bande de roulement
de 1/7 millimètre. Mais bon, votre spécialiste pourra évaluer vos pneus et vous
dire s’il vaut la peine de penser à des nouvelles semelles.
Les bons
pneus et un bon entretien hivernal de votre voiture contribueront à l’adhérence
et aux performances de freinage, mais nous devons également adapter nos
habitudes de conduite aux conditions afin que nous soyons tous en sécurité.
Même avec des pneus hiver, il est important de conduire à des vitesses plus basses
et de laisser plus d’espace entre vous et la voiture.
