Ne jugez pas vous-même de l’usure de vos pneus

Par Sofia Calafatis, 20-09-2018

Les pneus usés sont parfois changés trop rapidement. Vous pensez que nous devenons fous? Pas vraiment… Mais nous croyons que les gens ont tendance à jeter rapidement au loin leurs pneus usés alors qu’ils pourraient les conserver encore une autre année, épargnant ainsi quelques dollars et sauvant l’environnement.

Mais, car il y a un mais, ne prenez JAMAIS cette décision seul. Au contraire, consultez toujours le professionnel chez votre concessionnaire, celui qui connait le mieux votre voiture, ses besoins, et qui est le mieux placé pour vous indiquer le meilleur choix. C’est en suivant ses conseils que vous épargnerez, mais que vous aurez aussi une voiture performante.

Quel est le lien avec les pneus? Une étude, faite par le fabricant de pneus français Michelin, a en effet prouvé que les pneus ayant des semelles un peu usées avaient en fait quasiment la même adhérence que des pneus totalement neufs. Les automobilistes peuvent donc conserver leurs pneus une année de plus, sans risque, mais s’ils sont reconnus comme tel par nos spécialistes de l’entretien.

Les études démontrent que le changement de pneus de façon prématurée entraîne le gaspillage de plus de 400 millions de pneus chaque année, ce qui représente environ 35 tonnes de CO2. Cependant, le changement de pneus trop entraine d’importants risques de dérapage, surtout en hiver, ce qui n’aide en rien votre cause.

Le problème, c’est qu’il n’existe pas de certification officielle des pneus usagés, et seul un expert est en mesure de déterminer avec précision si vos pneus pourront, ou non, être efficaces une année de plus. Rappelez-vous qu’un pneu usé sans adhérence sur une surface glacée peut allonger votre distance de freinage de plus de 40%. Ce que vous ne voulez pas en hiver, évidemment.

Sachez aussi que les pneus ont une date de péremption. Le caoutchouc devient alors plus rigide et réagit moins aux chaussées glacées. Bref, savoir si votre pneu est encore bon ou non prend des connaissances particulières, et une notion de votre voiture que seul un professionnel possède.

Profitez donc de votre entretien d’automne pour faire évaluer vos pneus. Nos techniciens, qualifiés et formés pour l’occasion, ont comme vous le désir de vous faire rouler en sécurité, tout en s’assurant que vous ne dépensez pas pour rien. Demandez-leur conseil!




Ne jugez pas vous-même de l’usure de vos pneus
Contactez-nous pour un essai!
*Champs requis
CASL

Desjardins Ford Ltee requiert votre consentement en son nom et au nom de Ford. Pour communiquer avec Ford Canada, cliquez ici. Passez en revue la politique de confidentialité de Desjardins Ford Ltee lien ou communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

*Ford du Canada Limitée fait affaire sous la raison sociale de La compagnie automobile Lincoln.


Choix de pub