Ford F-150 2017 : Toujours Chef de File

Le F-150 a laissé sa marque sur le paysage du pays; il s'agit d'un des camions le plus vendu au Canada depuis 50 ans. Cinq décennies de quasi domination par le populaire modèle de Ford qui est admiré autant par ceux et celles qui habitent la campagne, que par ceux qui l'utilisent comme outil de travail ou comme véhicule de loisir. Il existe un F-150 pour tout le monde.

Nouveau EcoBoost

L'édition 2017 du F-150 pourra être équipée de la toute nouvelle génération du moteur EcoBoost de 3,5 litres offrant ainsi un camion avec plus de puissance et plus de couple. Ford mets au profit sa technologie EcoBoost en combinaison avec des améliorations apportées au V6 turbocompresseur, ce qui permet au nouveau moteur EcoBoost de produire 375 chevaux et 470 livres-pied de couple. Comparativement à la dernière édition, il s'agit d'une amélioration de 10 chevaux et de 50 livres-pied. C'est également à 10 chevaux près de la puissance produite par la version V8 de 5,0 litres, soit 385 chevaux et ainsi, l'EcoBoost de 3,5 litre devient le V6 le plus puissant de sa catégorie, surpassant le V6 turbodiesel du Ram 1500 EcoDiesel qui ne produit que 240 chevaux et 420 livres-pied de couple.

« Comme tous les F 150 avec moteur EcoBoost seront équipés d’un système de mise en veille de série, l’économie de carburant devrait aussi augmenter. », remarque Doug Scott, directeur de marketing pour les camions Ford. En effet, la décision a été prise d'équiper l'ensemble des camions F-150 dotés de moteurs EcoBoost avec un nouveau système de mise en veille tout spécialement conçu pour les camions. Comparativement aux autres systèmes du même genre, celui de F-150 permettra au moteur d'arrêter lorsque immobile, mais à la différence que lorsqu'en mode remorquage ou traction intégrale, le moteur demeura activé. Le système en tant que tel est basé sur celui inclus dans les modèles hybrides de Ford qui permettent un redémarrage en toute douceur lorsque le conducteur relâche le frein

Nouvelle transmission

Ford s'est allié General Motors pour concevoir une nouvelle transmission à 10 rapports pour ainsi remplacer la boîte de vitesse actuellement offerte à 6 rapports. Le souhait est d'améliorer l'efficacité du moteur par rapport à l'édition précédente. Le F-150 2016 offrait une consommation de 14,7 / 10,7 L/100 km ville, route avec le moteur 3,5 litres EcoBoost. Ford espère donc que la combinaison du nouveau EcoBoost et de la boîte de vitesse à 10 rapports offrira une performance encore plus optimale.

Ford espère également équiper le moteur V8 de 5,0 litres et le V6 EcoBoost de 2,7 litres avec cette même nouvelle boîte de vitesse. Un investissement de 1,4 milliard de dollars américains a d'ailleurs déjà été mis sur la table par Ford afin de moderniser son usine de transmission au Michigan pour répondre aux besoins en terme de nouvelles boîtes à 10 rapports.

Toujours solide

Complètement redessiné en 2015, le F-150 garde la même allure en général. Le fabriquant a également décidé de continuer à construire la structure du camion en aluminium – une décision qui avait été prise au moment du changement de design du modèle et qui depuis, a fait sa preuve en terme d'efficacité et de solidité. Le choix de l'aluminium permet d'obtenir une structure plus légère et du fait même, cela permet à Ford d'offrir un modèle équipé du plus petit moteur EcoBoost (2,7 litres), qui répond à la demande d'une clientèle qui recherche un camion raisonnablement puissant, mais économique à la pompe à essence aussi.

Le choix de moteurs demeure toujours impressionnant pour le F-150, le V6 3,5 litres à 282 chevaux, le V6 EcoBoost à 2,7 litres à 325 chevaux, le V6 EcoBoost 3,5 litres à 375 chevaux ainsi que le 5,9 litres à 385 litres. C'est réellement une histoire de trouver son compte avec une offre aussi intéressante de moteurs et de modèles, trouver son F-150 à soi n'a jamais été aussi facile !


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