Dernier droit pour vos pneus d’hiver

Par Sofia Calafatis, 17-11-2018

Cette année, il faut bien l’avouer, la neige nous a pris par surprise. Bon nombre de conducteurs n’ont cependant pas réagi assez rapidement et se retrouvent encore sans leur pneus d’hiver. Vous êtes chanceux, puisque cette année, c’est au 15 décembre que l’usage des pneus d’hiver est rendu obligatoire.

En revanche, dès l’an prochain, cette date sera rapprochée au 1er décembre. Et avouez qu’avez les conditions hivernales hâtives cette année, nous aurions pu opter pour le 15 novembre sans crainte de se tromper.

Une fois ces choses-là dites, et puisque vous avez déjà appelé votre technicien chez Groupe Automobile Desjardins prendre rendez-vous, il importe quand même d’en savoir un peu plus sur les pneus d’hiver.

1. Comprendre les types de pneus.

Tous les pneus ne sont pas créés égaux.

Pneus toutes saisons: conçus pour le confort, le bruit et la traction par temps humide, sec et neige légère. Le composant en caoutchouc durcit et perd de l'adhérence lorsqu'il fait plus froid, en particulier en dessous de 7 degrés Celsius. Il existe maintenant des pneus dit 4 saisons capables de survivre en hiver, mais leurs capacités sont toujours moindres, et on ne les conseille qu’à ceux qui séjournent brièvement chez nous avant de prendre le chemin du sud, par exemple.

Pneus d'hiver (symbole de la montagne à trois sommets). Adhérence et traction supérieures par rapport aux autres pneus, car les semelles sont fabriquées avec un caoutchouc plus souple qui maintient l’adhérence lorsque la température descend sous 7 degrés Celsius. Leurs bandes de roulement profondes adhèrent extrêmement bien à la neige, au verglas et aux fortes pluies.

Pneus boueux et neige (symbole M + S). Une variété de pneus toutes saisons qui ont des rainures plus profondes pour de meilleures performances dans la boue et la neige. Ils sont également dotés de lamelles supplémentaires (petites coupures sur la bande de roulement) pour plus d'adhérence et de traction.

2. Ne jamais mélanger et assortir.

Quel que soit le type de pneu que vous utilisez, il est important d’en installer quatre du même type pour obtenir des performances de freinage et de direction équilibrées. Différents types de pneus réagissent différemment aux conditions de la route, au freinage et à la direction, ce qui signifie que votre voiture peut ne pas être en mesure de réagir correctement en cas d'urgence.


3. Consultez un expert avant d'installer des pneus plus petits.


Parlez à l'avance avec un expert pour éviter les mauvaises surprises, surtout si vous conduisez une voiture plus récente. Par exemple, des pneus plus petits peuvent fausser les lectures de l'indicateur de vitesse ou nuire au contrôle de la stabilité et de la traction, élément essentiel pour éviter les dérapages incontrôlables.


4. Vérifiez votre bande de roulement

Avant d’installer vos pneus hiver actuels, assurez-vous qu’ils ont toujours une épaisseur de bande de roulement d’au moins 5 millimètres (6/32 pouce). N'attendez jamais qu'ils atteignent la profondeur minimale légale de la bande de roulement de 1/7 millimètre. Mais bon, votre spécialiste pourra évaluer vos pneus et vous dire s’il vaut la peine de penser à des nouvelles semelles.


Les bons pneus et un bon entretien hivernal de votre voiture contribueront à l’adhérence et aux performances de freinage, mais nous devons également adapter nos habitudes de conduite aux conditions afin que nous soyons tous en sécurité. Même avec des pneus hiver, il est important de conduire à des vitesses plus basses et de laisser plus d’espace entre vous et la voiture.

Dernier droit pour vos pneus d’hiver
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